Mobasolar et son équipe n'ont de cesse de faire évoluer l'organisation d'un projet et de rechercher en permanence l'optimisation technique et structurelle d'une centrale photovoltaïque. Les travaux de son bureau d'études en matière de recherche et de développement sont quotidiens.
L'équipe se nourrit des besoins et des contraintes de ses clients et recherche des solutions alternatives et innovantes dans le secteur des énergies renouvelables et notamment photovoltaïque. L'innovation est au cœur de sa stratégie et de son développement.
Mobasolar et son bureau d'études ont répondu à l'ensemble des exigences techniques et architecturaux du client final. Les modules photovoltaïques sont "enquillés" dans la structure de montage, dénommée Snaplock™, système de montage développé par Mobasolar. Aucun panneau n'est donc vissé ou relié à la terre par un câble.
L’ingénierie technique a par ailleurs recherché l’optimisation de la production de cette centrale et a réalisé un calepinage spécifique structuré.
À ce jour, la TerraGrif™ a été vendue à plus de 5 millions d’exemplaires et équipe les plus grandes centrales photovoltaïques dans le monde entier. La dernière réalisation date de juillet 2015 avec la centrale photovoltaïque de Cestas près de Bordeaux, avec 1 million de TerraGrif™ installées.
Les panneaux photovoltaïques de la Cave de Turckheim n'étant pas vissés, Marc Keller, ingénieur et responsable technique, a travaillé sur une solution de mise à la terre des panneaux par rapport au rail de montage, sans câblage et sans dispositif vis/écrou sur le cadre des panneaux. En mars 2011, le dispositif de connexion individuel de mise à la terre est créé et breveté : il sera désigné par la marque commerciale TerraGrif™.
Cette solution permet de s'affranchir du système de câblage reliant les panneaux entre eux, réduit considérablement la quantité de câble utilisé et diminue significativement les coûts.
Nos domaines de recherche sont larges. Outre l’optimisation technologique, l’équipe Mobasolar s'accorde pour proposer des solutions optimales à ses clients : installateurs, entreprises, collectivités…
Depuis 2012, notre société a développé un partenariat avec la société hollandaise Santon. Cette société travaille, produit et commercialise des outils de détection et de protection automatique d’arcs électriques. Mobasolar et Santon sont en contact direct et travaillent ensemble pour la mise en place de ces outils de sécurité en France.
Dès 2013, Mobasolar interpelle les particuliers, les installateurs, les collectivités sur les alternatives de l'énergie photovoltaïque.
Le photovoltaïque est une énergie au potentiel en plein essor, où le producteur devient un consom'acteur : produit, gère et autoconsomme l'énergie.
Avant-gardiste, Mobasolar développe des concepts innovants de production locale d'énergie photovoltaïque.